Accueil > Droits des agents > Evaluation et entretiens professionnels > Entretiens professionnels - campagnes syndicales de refus des entretiens (...) > 5 bonnes raisons de se retirer de son entretien professionnel en (...)

5 bonnes raisons de se retirer de son entretien professionnel en 2021

En 2021, alors que la pandémie de covid-19 continue de mettre à mal le fonctionnement de nos services et a considérablement dégradé nos conditions de travail, alors que le rouleur compresseur de l’OTE continue d’avancer et que le chaos créé par les SGC commence à produire ses effets, notre administration veut à tout prix nous « évaluer » avant fin mars et le passage officiel à l’OTE.
Jamais la mascarade de l’entretien individuel d’évaluation n’aura été aussi visible dans une période où le ministère du travail s’effondre. Nos directions se sont précipitées à quelques mois de la fin d’année 2020 pour nous fixer des objectifs, pour le plaisir de pouvoir nous évaluer en 2021, comme s’il ne s’était rien passé en 2020 et qu’en 2021 les agent.es avaient retrouvé des conditions de travail respectueuses de leur santé physique et mentale.
Non ! les entretiens d’évaluation ne sont toujours pas des sympathiques échanges de pratiques professionnelles autour du travail réel, mais un dispositif bureaucratique et idéologique isolant l’agent face à la dégradation de nos conditions de travail et ayant pour fonction de vérifier l’adhésion et la soumission de l’agent aux objectifs et orientations fixées par notre hiérarchie.
Plus que jamais, nos organisations syndicales continuent de refuser l’individualisation, l’isolement et la concurrence entre agents et appellent les agents à se retirer des entretiens professionnels, au moyen de la lettre type jointe ou par toute autre modalité débattue en assemblée générale.
Nous réitérons l’ensemble des arguments de longue date portés par nos syndicats sur les dangers que présente l’entretien annuel d’évaluation pour les agent.es et les collectifs de travail.

Prenez connaissance de l’intégralité de l’appel intersyndical à se retirer de son entretien professionnel et le courrier type à utiliser :

PDF - 314.2 ko
5 bonnes raisons de se retirer de son entretien professionnel en 2021
Word - 33 ko
lettre refus entretien professionnel 2021


Article publié le mardi 23 février 2021