Accueil > Actualités et luttes > Réformes du droit du travail > Manifeste pour une autre médecine du travail

Manifeste pour une autre médecine du travail

A l’initiative du SNPST (Syndicat National des Professionnels de la Santé au Travail) et de la SMT (association Santé et Médecine du Travail), relayé par la revue Santé au Travail, un manifeste pour une nouvelle gestion des services de santé au travail propose un changement radical de gouvernance des services de santé au travail, une clarification de leurs missions, un renforcement de leur indépendance et du contrôle social.

L’Union syndicale Solidaires soutient et relaie cette initiative au moment où une négociation se déroule avec les partenaires sociaux sur une réforme des services de santé au travail, négociation sur laquelle les premiers signaux apparus sont inquiétants.

L’union syndicale Solidaires considère que la santé au travail nécessite un fort renforcement des prérogatives et des moyens de tous les acteurs impliqués dans les différents domaines liés aux conditions de travail et à la santé au travail et en tout premier lieu des médecins du travail et de prévention, infirmiers et infirmières.

L’union syndicale Solidaires revendique notamment la création d’un corps de médecins de travail indépendant des directions d’entreprise.

Et dans l’immédiat, la suppression de toute forme de rémunération variable, bonus, en fonction des objectifs pour les médecins du travail. Les critères de rentabilité ne doivent pas prévaloir sur la santé des salariés, cela nécessite de donner les moyens nécessaires à une véritable médecine du travail.

L’union syndicale Solidaires s’associe à ce manifeste et invite tous les acteurs de la santé au travail à signer cette pétition.

Pour lire le manifeste, c’est par ici

Pour le signer, c’est par là


Article publié le dimanche 26 avril 2009