Accueil > Actualités et luttes > Réformes du droit du travail > Et Voila le Travail ... Paris Bourse du Travail 9 et 10 mars (...)

Et Voila le Travail ... Paris Bourse du Travail 9 et 10 mars 2010


Les 9 et 10 mars 2010 se tiendront à Paris 2 journées d’échange, de réflexion, de formation sur l’action syndicale des équipes « Solidaires » sur les questions du travail...

Dans la période marquée par un débat public un peu plus important sur les questions du travail cette initiative tombe au bon moment pour prolonger les formations et réflexions et échanger entre militants « de terrain » sur les actions possibles...

Ce programme ambitieux nécessite un engagement fort des équipes militantes
à tous les niveaux, ces journées doivent nous permettre d’avancer collectivement
sur la question de la prise en charge syndicale par Solidaires de la question du travail.

Ces deux journées seront précédées d’une journée spécifique sur les centres d’appels, organisées par Sud PTT mais à l’attention de tous les syndiqués qui travaillent dans ces centres.

Parmi les groupes de travail envisagées : que faire en cas de restructurations, le recours aux inspecteurs du travail, la reconnaissance en accident du travail de tous les risques, les pratiques d’enquêtes, l’action sur l’amiante,la formation syndicale, le Document Unique : un outil pour l’action ?, les questionnaires syndicaux,les expertises, etc.

Les thèmes des groupes seront différents le matin et l’après midi. L’objectif est de permettre la tenue de groupes de taille plutôt réduite (environ 40 participants maxi) sur 2 heures avec une présentation courte et un résumé de quelques équipes syndicales sur leurs initiatives. Les ¾ du temps devront permettre un échange avec les participants.

Il s’agirait à la fois de reprendre le travail, les initiatives, les apports des groupes mais aussi des travaux préparatoires à ces journées.

PDF - 362.1 ko
Et voila... Le Programme...

Intervention possible de Copernic, Inspection du Travail, Médecine du travail et revue Santé-Travail, Présentation possible par plusieurs animateurs de Solidaires et débat avec la salle avec des interventions très courtes...

Vous comprendrez aisément que notre présence massive est importante voire essentielle.

Pour récapituler donc :

Discussion en section syndicale :

- lire le programme

- remplir son attestation de deux jours de formation syndicale

- remplir son bulletin d’inscription avec en plus inscription obligatoire à deux ateliers

- renvoyer le mail d’inscription à sud2

- trouver un hotel pour la nuit du 9 mars, prendre autour des métros république, bonne nouvelle, strasbourg saint denis

- prendre son billet sncf

- prévoir de venir au pot organisé au local de Sud Travail le 9 mars au soir.


Article publié le mercredi 13 janvier 2010