Accueil > Dossiers > Inspection du travail > Travail illégal > Non au hold-up de B. Hortefeux sur l’inspection du travail

Non au hold-up de B. Hortefeux sur l’inspection du travail

Il y a seulement quelques mois, dans la foulée de la victoire de la droite aux élections, Brice HORTEFEUX, âme damnée de SARKOZY et désormais Ministre de l’Identité Nationale, par le bais du décret d’attribution de son Ministère mettait la main sur la Direction Générale du Travail.

Ne se satisfaisant pas de cette mise sous tutelle indirecte de l’inspection du travail contestée devant le Conseil d’Etat par la CGT, la CFDT, le SNU et SUD Travail comme en a rendu compte largement la presse nationale, le gouvernement a tenté une seconde phase en préparant un décret qui visait à étendre le caractère interministériel des corps de contrôleurs et inspecteurs du travail notamment au ministère de l’identité nationale.

Le prétexte était l’urgence de créer une administration propre à ce ministère et une supposée « lourdeur » des procédures de détachement. Ce dernier argument relève de l’imposture la plus claire. Non seulement cette procédure est plus souple que l’extension -par décret- de l’interministérialité mais qui plus est, depuis de dizaines d’années certains collègues inspecteurs du travail sont détachés au ministère des affaires étrangères (comme conseillers sociaux dans des ambassades notamment) –comme d’autres sont détachés dans d’autres ministères –telles les finances- sans que cela n’ait jamais posé de problème.

Sauf que le détachement est réservé aux volontaires.

Les agents et les organisations syndicales ont réagi de manière unanime et rapide : En quelques jours la pétition proposée par l’intersyndicale a été signée par plus de 1500 agents.

Et le projet de décret devrait être retiré !

Les CT et les IT n’iront pas chez Hortefeux !


Article publié le jeudi 22 novembre 2007