Accueil > Actualités et luttes > Actualités > Suicides au Ministère du travail : un premier pas vers la reconnaissance en (...)

Suicides au Ministère du travail : un premier pas vers la reconnaissance en accident de service, la mobilisation doit continuer !


Après Nanterre le 12 avril pour Luc Béal-Rainaldy, toutes et tous à Lille le 19 avril 2012 pour Romain Lecoustre

Justice pour Luc et Romain

Jeudi 12 avril 2012, la commission de réforme des Hauts-de-Seine a émis un avis positif sur la reconnaissance en accident de service du suicide de Luc Béal-Rainaldy survenu le 4 mai 2011.

C’est un premier pas.

Nous demandons maintenant au Ministre Xavier Bertrand de reconnaitre officiellement et sans tarder cette imputabilité au service du suicide de notre collègue et camarade du syndicat Snutefe-FSU, l’avis de la commission n’étant que consultatif.

Le 20 mars 2012, une première commission de réforme s’était réunie et avait émis un avis négatif concernant Luc Béal-Rainaldy.

Le 22 mars 2012, la commission de réforme du Nord a refusé de statuer sur le cas de Romain Lecoustre, demandant une nouvelle expertise psychiatrique : injuste, insultante, inutile !!!

Après les grèves du 7 février et du 15 mars 2012, la mobilisation s’est amplifiée et durcie, notamment via la messagerie du ministère dont des milliers d’agents se sont emparés pour exprimer leur souffrance et leur appui à la reconnaissance en accident de services des suicides de Luc Béal-Rainaldy et Romain Lecoustre.

A Nanterre, environ 200 agents se sont rassemblés.

A Tours les agents de l’Inspection, des renseignements, une animatrice territoriale et un agent détaché se sont mobilisés sous les formes suivantes :
- jeudi entre 11h30 et 14h30, une trentaine d’agents se sont succédés devant les locaux de la direction du travail pour distribuer le tract intersyndical (cgt, sud, fsu, cfdt, unsa), faire signer la pétition et discuter avec les passants,
- la pétition a circulé dans les services,
- la presse Nouvelle république et France bleu nous ont interviewés,
- nous avons apposé des slogans sur toutes les façades de nos bureaux.
Nous renouvelons la même opération, voir plus, le 19.

A Nantes, les syndicats ont distribué un tract à la population et aux usagers des services publics Place de Bretagne.

Dans la presse

Un article dans l’Humanité.

D’autres articles dans Le Monde et dans Ouest France.

Nous appelons tous les agents à se mobiliser le 19 avril 2012, jour de la deuxième commission de réforme concernant Romain Lecoustre à Lille ou ailleurs en France avec des rassemblements.

Ne lâchons rien !

Vous trouverez ci-dessous la pétition demandant à Xavier Bertrand de reconnaitre les suicides de nos collègues en accidents de service, l’appel intersyndical pour la journée du 12 avril et le communiqué de presse de Sud Travail.

Les informations concernant la mobilisation du 19 avril 2012 à Lille seront communiquées très prochainement sur ce site.

PDF - 111.8 ko
Pétition reconnaissance suicides Ministère du travail
Word - 39 ko
Communiqué de presse Sud Travail 12 avril 2012 Commission de réforme 92
PDF - 160.5 ko
Appel intersyndical 12 avril 2012 comission de réforme 92


Article publié le vendredi 13 avril 2012