Accueil > Dossiers > Dossiers > Assises nationales 21-22 novembre 2012 > Le dialogue social à l’envers : les séminaires pour la hiérarchie, l’austérité (...)

Le dialogue social à l’envers : les séminaires pour la hiérarchie, l’austérité pour les agents !

C’est toujours pas le changement !

Le ministre a décidé d’organiser des séminaires interrégionaux, pour l’encadrement sur les thèmes suivants : l’accompagnement des mutations économiques, le système d’inspection du travail, et l’accès et le retour à l’emploi.

Les agents et les syndicats du ministère, qui devraient avoir tout autant la parole, ne sont pas conviés. Mieux vaut un parterre de DR, RUT et secrétaires généraux en cravate et tailleur.

Comme cela, pas de contestation, que des ronds de jambe, des bulles de champagne, et des sourires toute la journée. « Bien sûr Monsieur le Ministre, toute votre hiérarchie dévouée est derrière vous », avec les sieurs Combrexelle et Blondel au premier rang.

Ce sera donc un aréopage et une assemblée de séminaristes, une cour du Roi à Versailles, avec les courtisans et les obligés. Pendant que ces messieurs dames discuteront du boulot (mal fait, bien sûr !) des agents, les agents seront au boulot.

Seules les OS interprofessionnelles sont conviées (mais pas Solidaires, Unsa et Fsu) et surtout le patronat… qui va discuter des contrôles de l’inspection du travail, de comment baisser les « charges » patronales, et de comment pouvoir licencier plus facilement, et de comment casser le code du travail.

Eh oui, rappelons-nous les propos de la patronne du MEDEF sur le code du travail : « La liberté d’entreprendre s’arrête là où commence le code du travail », no comment ! Exclure les agents de ces réunions est inacceptable. Ce sont les agents qui connaissent le travail, qui devraient librement s’exprimer. Pas la hiérarchie.

Nous appelons donc plus que jamais les agents du ministère à se réunir et à débattre, le plus largement possible : participez aux Assises Nationales du ministère les 21 et 22 novembre 2012, à Paris !

12.10.2012

PDF - 38.1 ko
Séminaires interrégionaux - Télécharger le tract de SUD travail


Article publié le dimanche 21 octobre 2012