Accueil > Notre Syndicat > Sections régionales et locales > Occitanie > Midi-Pyrénées > Le stress, c’est bon pour les C ?

Le stress, c’est bon pour les C ?

Quelle n’a pas été notre surprise, le 28 septembre 2012, de recevoir un mail proposant une formation de Gestion du Stress dans le cadre de l’« Elargissement des connaissances des Adjoints administratifs »… !!!

Une formation contre le stress ? Enfin ? Que nenni ! Il s’agit d’une formation pour être « capable de mieux gérer son stress ». C’est bien connu, il y du bon et du mauvais stress, le tout serait de savoir le gérer, l’apprivoiser, le connaître… et donc faire avec ?

Et le programme de formation de nous promettre la « définition d’un plan d’action personnel anti-stress ». Tous les matins, j’arrive au boulot et je fais mes exercices ?

Quel monde merveilleux celui dans lequel les catégories « A » font des formations au management et les catégories « C » des formations de gestion du stress !!! D’ailleurs, les deux ne seraient-ils pas liés ? Et les « B », d’ailleurs, ils sont bons pour être formés à quoi ? On n’a rien dit, hein, on pose juste des questions…

On pourrait aussi se demander pourquoi avoir choisi un cabinet de consultants en entreprise (« Evidence ») pour faire cette formation et pas un cabinet spécialisé dans la santé au travail ? Un cabinet plus préoccupé par le développement des entreprises que la santé des salariés ? Un « cabinet RH » qui est « en recherche permanente de solutions pour vous accompagner dans vos projets de croissance ».

On peut encore lire sur le site internet de ce cabinet : « Entreprendre signifie “prendre entre ses mains“. Cette idée associe la notion de défis et d’objectifs. Vos missions au quotidien consistent à gérer les aspects économiques, sociaux, environnementaux, dans le but d’impulser votre développement. » Vous pouvez aller vérifier par vous-mêmes sur leur site : www.ec-c.fr

C’est sûr qu’avec un tel programme, on sent en confiance pour être formé à la gestion du stress !

Mais si on faisait plutôt des formations pour apprendre à réduire, voire à supprimer le stress au travail ?

Et si la lutte contre le stress commençait par une autre organisation du travail, la fin des objectifs et des évaluations, le recrutement de personnel pour faire face à la demande des usagers ?

PDF - 40.7 ko
Télécharger le tract "Le stress, c’est bon pour les C ?" - Sud Travail 31 octobre 2012


Article publié le vendredi 28 décembre 2012