Accueil > Actualités et luttes > "Ministère fort" > La grève du 18 février en Midi-Pyrénées

La grève du 18 février en Midi-Pyrénées

COMPTE-RENDU DE L’AG de la Haute-Garonne du 11/02/13

Une assemblée générale (AG) a réuni à Toulouse un grand nombre d’agents à l’appel du SNU, de SUD, de FO et de la CGT. Une grande attention, une grande tension, une grande conscience de ce qui est en jeu.

Comment démêler le vrai du faux et démonter les mensonges du Ministre ? L’administration entretient volontairement le flou sur les réelles intentions de restructuration des services, en espérant faire croire aux agents que leur parole sera prise en compte lors des réunions d’expression.

A l’occasion de l’AG, une pétition contre le plan Sapin a été présentée aux agents présents et transmise à l’ensemble des agents de l’UT 31.

Des agents ont soulevé la question des prochains départs à la retraite sans revalorisation et demandent comment obtenir de l’administration l’intégration au NES (Nouvel Espace Statutaire) afin de limiter « la casse ». D’autres ont rappelé que les catégories C sont les éternels oubliés des revalorisations. D’autres encore que l’inspection du travail risquait de perdre des centaines de postes d’agents de contrôles. D’autres ont rappelé que les services emploi et formation professionnelle ne devaient pas être les oubliés de la mobilisation contre le projet Sapin, au vu de la prochaine phase de décentralisation qui se prépare.

A l’issue de cette discussion il s’avère que toutes les catégories et tous les services sont concernés par le Plan Sapin et le devenir du Ministère du Travail. Au final, le meilleur moyen pour faire obstacle aux décisions de notre Ministre est une mobilisation massive des agents de ce Ministère le 18 février2013 lors de la journée de grève.

Il a été décidé un rassemblement à 10h30 devant les locaux de la DIRECCTE Midi-Pyrénées au 5 Compans Caffarelli à Toulouse pour se rendre à la Préfecture de région via le Capitole.

D’ores et déjà les syndicats appellent les agents de tous les départements à se rejoindre à la DIRECCTE, à préparer des banderoles et écriteaux pour rendre vivante et déterminée cette mobilisation. La Préfecture va être contactée pour le dépôt du parcours. Une ou des banderoles vont être confectionnées, un communiqué de presse va être écrit et une demande de rencontre avec les journalistes va être effectuée.


Article publié le jeudi 14 février 2013