Accueil > Actualités et luttes > Actualités > Communiqué de SUD Travail sur la situation en Palestine

Communiqué de SUD Travail sur la situation en Palestine

POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE !
NON A LA COLONISATION PARTOUT ET TOUJOURS !
POUR LES LUTTES SOCIALES !
SOLIDARITE entre LES PEUPLES !

SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES, membre de l’Union syndicale Solidaires, réaffirme son soutien au peuple palestinien victime de la colonisation depuis 60 ans, et de nouveau exposé à une agression militaire meurtrière depuis quelques semaines de la part d’Israël. Nous saluons leur résistance.

Notre Union syndicale est partie prenante de nombreuses campagnes pour une paix durable et juste entre Israéliens et Palestiniens, impliquant le respect du droit international en Palestine, l’arrêt de la colonisation des territoires occupés et du blocus de Gaza, la libération des prisonniers et l’arrêt des discriminations envers les Palestiniens.

L’Union syndicale solidaires, dont fait partie SUD TRAVAIL, est membre, aux cotés de nombreuses associations et partis français, de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) en France.

Cette campagne a des relais dans de nombreux pays et prend de l’ampleur : elle se veut une réponse mondiale solidaire, efficace et non violente à l’impunité d’Israël.

Solidaires appelle aussi à signer massivement la pétition qui vise à poser à l’échelle internationale la question de la responsabilité d’Israël dans les massacres actuels, et à exiger que les organisations internationales prennent leurs responsabilités pour que justice soit faite.

SUD TRAVAIL rappelle que l’Organisation Internationale du Travail a mis en lumière, dans ses rapports annuels sur la situation des travailleurs arabes dans les territoires palestiniens occupés, et notamment celui de 2013, les conséquences de l’occupation sur les conditions d’emploi et de travail des palestiniens, en Palestine ou en Israël.

Une politique coloniale sert toujours de bras armé aux intérêts économiques d’une minorité, contre l’intérêt général, l’emploi et les conditions de travail.

En Israël, des voix s’élèvent toujours pour dénoncer l’occupation. Des « refuzniks » courageux et courageuses refusent de servir dans l’armée d’occupation.

En Israël, comme dans tout pays colonisateur, la politique coloniale sert à masquer les injustices sociales et les politiques de régression sociale.
SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES, salue et exprime sa solidarité avec les progressistes israéliens, qui luttent courageusement, malgré les vautours d’extrême droite qui les menacent physiquement.

SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES avec l’Union syndicale Solidaires, a participé et participera partout en France aux manifestations en France en soutien aux Palestiniens face à la nouvelle opération d’agression d’Israël.

SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES appelle les agents à participer à ces manifestations, pour faire pression sur l’état d’Israël et pour que nos gouvernements fassent enfin respecter le droit international.

Nous participons à ces initiatives notamment aux cotés des partis politiques progressistes, de la CGT, d’associations et de collectifs, des militants de BDS mais aussi aux cotés de l’Union des Juifs Français pour la Paix ou de militants israéliens progressistes et d’associations de Palestiniens en France.

Nous y participerons aux cotés de tous les militants progressistes, en refusant fermement les amalgames antisémites des extrêmes droites (profanes ou religieuses), qui, en France, veulent réduire la lutte anti-coloniale des Palestiniens à un vulgaire conflit ethnique ou religieux.
Plus largement, au-delà des manifestations, SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES appelle à amplifier la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) et se tient à la disposition de tous les agents pour toute information concernant ces actions concrètes.

PDF - 352.4 ko


Article publié le vendredi 22 août 2014