Accueil > Actualités et luttes > Réformes du droit du travail > Projet de loi Travail d’El Khomri : après la réussite des 9 et 17 mars, il (...)

Projet de loi Travail d’El Khomri : après la réussite des 9 et 17 mars, il faut poursuivre la mobilisation pour gagner le retrait ! Prochaine mobilisation le 31 mars partout en France. Soyons en grève !


Non à la casse du Code du travail ! Mobilisons-nous !

*****Actualisation 11 mars 2016*****

500 000 personnes ont défilé le 9 mars dernier contre le projet de loi El Khomri à l’appel des organisations de jeunesse, CGT, FSU, F.O et Solidaires. Cette mobilisation est une première étape réussie face à l’attaque que représente ce projet de loi mettant en cause les droits des salarié-e-s : plafonnement des indemnités prud’homales, assouplissement des dérogations en matière de durée du travail, facilitation des licenciements économiques, etc…

Le gouvernement a déjà commencé à allumer ses contre-feux en s’engageant à revoir son texte sur certains points et en assimilant la mobilisation à une incompréhension du projet. Cette réaction a la faveur de certaines organisations syndicales telles que la CFDT ou l’UNSA. Ces « partenaires privilégiés » du dialogue social n’ont qu’une seule hâte : obtenir de légères retouches du projet de loi et mettre fin à la mobilisation. Ne nous leurrons pas, il s’agit d’un jeu de dupes. Les reculs que contient ce projet sont tellement nombreux que les minces aménagements que s’autorisera le pouvoir "socialiste" avec l’aval des syndicats "réformistes" n’en changeront pas la donne. Le retrait est la seule revendication qui garantira le maintien des droits des travailleurs.

C’est pourquoi la mobilisation doit se poursuivre et s’accentuer, notamment à travers les modalités suivantes :
— * organisation d’assemblées générales dans les services,
— * tenue régulière de meetings publics,
— * diffusion de tracts aux salarié-e-s.

Nous appelons à participer à la journée de mobilisation et de grève du jeudi 17 mars 2016.

Participons aux rassemblements et aux manifestations des jeunes et des salarié-e-s.

AMPLIFIONS LA LUTTE POUR OBTENIR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI EL-KHOMRI !

Télécharger le tract ci-dessous :

PDF - 78.8 ko
SUD Travail Affaires sociales_ Appel 17 mars 2016 contre la Loi Travail

Le gouvernement a reculé en décalant de quelques jours la présentation du projet de Loi Travail en Conseil des ministres au 24 mars. Il faut aller plus loin et exiger le retrait total de ce projet de loi néfaste pour le droit du travail.

Nous appelons à participer aux rassemblements et manifestations du 9 mars en attendant une prochaine date de mobilisation nationale à la fin du mois de mars.

Nous appelons également à signer la pétition "Loi Travail, non merci".

Projet de Loi El Khomri, Macron, Valls, Hollande, Medef : Les voyous font le casse du siècle ; leur bazooka c’est le 49.3 !

PDF - 233.9 ko
Communique de presse SUD Travail_Le casse du siècle_février 2016

Non à la casse du Code du travail ! Retrait du projet de loi El Khomri ! (tract SUD Travail Affaires sociales)

PDF - 301.9 ko
Retrait du projet de loi El Khomri_SUD TAS_mars 2016

En 2012, nous faisions 111 propositions pour réformer le Code du travail et le rendre plus protecteur pour les salarié.e.s et les travailleurs et les travailleuses.


Article publié le jeudi 3 mars 2016