Accueil > Droits des agents > Statuts-Carrières-Mobilité > Secrétaires administratifs > Brochure "carrière des secrétaires administratif.ves"

Brochure "carrière des secrétaires administratif.ves"

Les SAMAS : le couteau-suisse de l’administration...

On peut penser que les SAMAS représentent le type de fonctionnaire idéal pour l’administration : un.e agent.e ultra-polyvalent.e, capable de passer d’un métier à l’autre, d’un ministère à l’autre… et qui est souvent mis en avant par l’administration quand elle est interpellée sur les diminutions d’effectifs. La disparition des adjoint.es administratif.ives ? Une solution : les S.A. La disparition des contrôleurs du travail ? Une solution : les S.A…

Mais cette vision est incomplète. Car si les SAMAS représentait le profil type du fonctionnaire du nouveau millénaire, comment expliquer un si petit nombre de recrutement ? Au vu des chiffres, la réponse systématique de l’administration selon laquelle les SAMAS pourraient se substituer à tous les corps supprimés (officiellement comme les contrôleurs, ou officieusement comme les adjoint.es administratif.ives) ne tient pas. On constate d’ailleurs que dans l’esprit des bureaucrates, les SA servent aussi bien à remplir les missions de catégorise C que des catégories B… en attendant les catégories A (sans la paye bien sûr). Pour l’administration, la tendance est donc d’utiliser les SAMAS pour effectuer des tâches incombant normalement à d’autres corps… sans leur faire bénéficier ni du statut ni de la rémunération qui devrait aller avec. C’est par exemple le cas, des SAMAS qui remplacent les contrôleurs du travail dans les services de renseignement.

Les S.A. peuvent donc être dans nos services adjoints, super secrétaires, contrôleurs au service renseignements, gestionnaires de mesures à l’emploi ou gestionnaire d’un corps aux R.H, voire s’occuper des tâches relevant d’attachés.
Et lorsqu’on regarde les contreparties à cette polyvalence revendiquée, on n’aperçoit malheureusement pas grand-chose. Ne serait-ce qu’en termes de formation… La multiplicité des emplois occupés se heurte en réalité à l’absence frappante et totale de considération de la part du ministère du travail. Il n’y a donc pas particulièrement de perspectives pour les secrétaires administratifs.

La présente brochure vise à la fois à faire le point sur les dispositions applicables aux secrétaires administratif.ives, ce afin de mieux mettre en avant les droits des agents, mais aussi à présenter les revendications de notre syndicat pour ce corps, essentiel au fonctionnement de notre service public.

Le « couteau-suisse » de l’administration se doit d’obtenir une réelle reconnaissance et d’être considéré au sein du ministère du travail !

PDF - 2.7 Mo
Brochure "carrière des secrétaires administratif.ves"


Article publié le vendredi 30 mars 2018