Accueil > A l’affiche > Le procès France Telecom est en cours

Le procès France Telecom est en cours

Il y a dix ans, nos camarades de Sud PTT, face à la situation délétère à laquelle ils étaient confrontés à France Télécom / Orange, qui était alors en plein plans de restructurations, ont mis en place l’observatoire du stress et des mobilités forcées. Il s’agissait ainsi de rendre visibles les nombreux suicides et tentatives de suicides dans l’entreprise.
Il y a neuf ans, notre collègue chargée du contrôle de l’entreprise, adressait un article 40 au procureur de la République sur des méthodes de gestion caractérisant des agissements de harcèlement moral.
Aujourd’hui France Télécoms et ses dirigeants de l’époque vont enfin passer en procès au TGI de Paris, du 6 mai au 12 juillet 2019.
Vous trouverez les appels de SUD PTT et Solidaires pour participer à un rassemblement à l’ouverture du procès.

Ce qui s’est passé chez France Télécom il y a 10 fait écho à la situation actuelle dans nos services…

Par ailleurs si vous souhaitez suivre le déroulement du procès Lombard :
=) le site https://proceslombard.fr/
=) la page facebook https://www.facebook.com/proceslombard/?ref=bookmarks
taper procès lombard permet de retrouver le lien
=) twitter : https://twitter.com/LombardProces
taper procès lombard permet de retrouver le lien
ainsi que les plateaux SUD avec Mediapart sur Youtube en tapant procès lombard FT

La Petite Boite A Outils de Solidaires lance un chantier sur ce procès : http://la-petite-boite-a-outils.org/chantiers/suicides-a-france-telecom-le-proces/
Pour le moment vous y trouverez un documentaire relatant ce qui s’est passé à France Télécoms il y a dix ans, "Suicides à France Télécom, le procès" et le travail effectué par nos camarades de SUD PTT.
Pendant les plus de deux mois de ce procès de nombreuses personnalités, scientifiques, écrivains, artistes… ont accepté de rédiger des compte-rendus jour après jour, de faire avec nous l’histoire du procès selon leur humeur, leur regard… sous forme de textes, de dessins ou de vidéos.
Leurs contributions seront publiées au jour le jour sur la petite Boite A Outils en collaboration avec le journal en ligne Basta.

Revue de presse sur la journée du 9 mai 2019 lors de laquelle, le syndicaliste de Sud PTT, signataire de la plainte contre France Télécom, l’Inspectrice du travail, et un représentant de Technologia ont témoigné :
https://www.20minutes.fr/justice/2514439-20190509-suicides-france-telecom-inspectrice-travail-origine-signalement-justice-charge-anciens-dirigeants
https://www.nouvelobs.com/justice/20190509.OBS12710/proces-de-france-telecom-voila-ce-que-vous-etes-des-aliens.html
https://www.sudouest.fr/2019/05/10/au-proces-de-france-telecom-la-charge-contre-les-ex-dirigeants-de-l-entreprise-6057015-4697.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-france-telecom-des-premiers-temoignages-accablants-09-05-2019-8069034.php
https://www.challenges.fr/economie/social/france-telecom-l-inspection-du-travail-accable-la-direction_655211
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/10/proces-france-telecom-rien-ne-peut-jamais-justifier-que-l-on-meure-au-travail_5460240_3224.html


Article publié le vendredi 10 mai 2019