Nouvelle Ministre, nouveau DGT, nouvelle ère au ministère du travail ? C’est du moins ce que tente de nous faire croire le tandem Ramain-Vilboeuf au cours d’un exercice de « dialogue social bienveillant » avec SUD-TAS, qui s’est tenu le 8 avril en visio. Au menu de cet exercice de rapprochement, entre de multiples coupures de TEAMS, la présentation du « Plan inspection 2022 » évoqué par la ministre lors des bilatérales de mars. Entre temps, nos élu.es en CTM ont reçu la note relative au "Plan (...)
Accueil > A l’affiche
-
Compte-rendu de la bilatérale DGT/SUD-TAS : love is in the air…
publié le 16 avril 2021 -
CR du CTM des 25 et 26 Mars 2021 - en visio
publié le 26 mars 2021Le CTM était réuni ces 25 et 26 Mars pour discuter des points suivants. Approbation des procès-verbaux des 19 septembre 2019, 5 novembre 2019 et 27 février 2020 (pour avis) Point d’information sur la mise en œuvre de l’OTE Projet d’arrêté portant création d’un comité technique spécial des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, de la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et des (...)
-
SUD-TAS écrit au Monde !
publié le 26 mars 2021Réponse de SUD TAS à l’article de Mme Anne RODIER intitulé « L’inspection du travail, débouché pour les RH ? » du 10 mars 2021 paru dans le Monde.
Notre organisation syndicale, qui défend les intérêts matériels et moraux des agents de l’inspection du travail tient par la présente réponse à apporter des corrections de fond et de forme sur l’article précité.
Nous estimons cet article tendancieux, univoque et pro-patronal ; il nous apparaît très largement comme un publi-reportage du MEDEF ou une action de (...) -
Affaire Téfal : l’écoeurement après la condamnation de notre collègue
publié le 26 mars 2021Dans un arrêt du 3 mars 2021, la Cour de Cassation vient de rendre son jugement sur la condamnation de notre collègue pour recel de violation du secret des correspondances et violation du secret professionnel dans le cadre de l’ « affaire » Tefal. Elle condamne définitivement notre collègue pour ces faits, refusant de lui reconnaître le statut de lanceur d’alerte malgré l’intervention de la loi Sapin 2 en 2016, malheureusement plus restrictive pour les lanceurs d’alertes que la directive européenne (...)
-
OTE en Gironde ça déménage !
publié le 19 mars 2021Dans ce département, la mise en œuvre de l’OTE s’accompagne d’un projet de relogement de la future DDETS qui entraînerait une dégradation considérable des conditions de travail des agent-e-s. En effet, en méconnaissance des normes en vigueur, seuls 7m2 de surface utile par agent sont prévus ce qui impliquerait la généralisation de bureaux partagés, exigus, proches les uns des autres et positionnés "en face à face".
Alors que les agent.es ont saisi l’occasion d’une réunion du COPIL OTE en présence du (...) -
CR du CHSCTM du 16 Mars 2021
publié le 19 mars 2021Ce CHSCT-M était convoqué le 16 Mars 2021 avec comme points à l’ordre du jour :
Situation sanitaire au sein du Ministère
la mise en œuvre de l’OTE
Le point sur l’intervention du CHSCTM au sein de l’UD 22
Questions diverses
Nous avions demandé la veille de la réunion la mise à l’ordre du jour de l’Instruction MOE du 10 mars.
Ci-dessous la déclarations préalable et le compte-rendu de l’intersyndicale (...) -
Tentatives d’instrumentalisation de l’inspection du travail par les Préfectures dans le cadre des CLIR...
publié le 19 mars 2021Dans plusieurs départements de France, nous avons constaté des tentatives d’instrumentalisation de l’inspection du travail dans des opérations organisées sous couvert des CODAF pour aller faire des contrôle de police politique ou anti-terroriste.
L’objectif ? Nourrir le travail des Cellules départementales de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire. Rien que ça. -
Compte-rendu de la bilatérale avec la ministre du 05 Mars 2021
publié le 12 mars 2021Le 5 mars 2021, une délégation de Sud Tas a, comme les autres syndicats de notre ministère, été reçue pour une réunion bilatérale, par notre ministre
Pour notre part, nous avons souhaité interpeller la ministre sur un certain nombre de sujets :
• la situation des contrôleurs du travail
• la mise en place de l’OTE
• le non-paiement du salaire de contractuel.les
• le télétravail
• l’indépendance de l’inspection du travail
• l’égalité professionnelle.
Vous trouverez ci-dessous nos questions et les réponses (...) -
GREVE du 8 Mars toutes dans la rue !
publié le 4 mars 2021Bonjour,
Au Ministère du travail, nous voulons l’égalité !
Nous vous appelons à faire grève et manifester lundi 8 mars pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
La carte des actions, rassemblements, manifestations dans toute la France est ici :
http://www.grevefeministe.fr/
A lundi dans la rue !
Les syndicats CGT-TEFP et Sud-TAS -
Lettre ouverte à la ministre du Travail et au DRH des ministères sociaux
publié le 19 février 2021Notre syndicat a été alerté de la situation des agent.es contractuel.le.s au sein du ministère du travail, lesquels connaissent une situation de blocage empêchant le versement de leur rémunération depuis plusieurs mois.
Nous avons interpellé la Ministre et son DRH par lettre ouverte ce jour.
Nous demandons au ministère de prendre toute mesure pour débloquer cette situation et permettre aux agent.es contractuel.les, déjà placés en situation de précarité du fait de leur statut, de percevoir leur (...)