La réaction molle de l’administration par des communiqués n’apportant aucun soutien, insipides. Aucune intervention télévisée, aucune conférence de presse, aucun rappel aux organisations syndicales patronales des missions de l’inspection..
Un rapport pour refondre l’inspection du travail
Un bilan établi par la Micapcor, service d’appui aux missions de l’inspection du travail, qui fait une analyse des (...)
Accueil > A l’affiche
-
Procès - Audience
publié le 30 août 2019 -
Les (non) réactions de l’administration face à ces assassinats
publié le 30 août 2019 -
Assassinats de Saussignac du 2 septembre 2004 - Revue de presse
publié le 30 août 2019Vous trouverez ici un dossier d’archive de tous les articles de presse qui ont été publié à la suite de ces assassinats.
-
AFFAIRE TEFAL : LE 12 SEPTEMBRE 2019, TOU.TE.S ENSEMBLE À LYON
publié le 23 août 2019Pour la défense des missions et de l’indépendance de l’Inspection du Travail
Pour la relaxe de l’Inspectrice du Travail
Mobilisons-nous le jeudi 12 septembre à partir de 12h devant la Cour d’Appel de Lyon qui doit rejuger l’affaire sur le fond à la lumière de la loi visant à protéger les lanceurs et lanceuses d’alertes -
CTM du 16 juillet 2019 : compte rendu sur le projet de démantèlement des services
publié le 19 juillet 2019Un CTM sur le grand démantèlement des services, on y rentre inquiet.e. Et on ressort terrifié.e quand on s’aperçoit que l’administration ne sait pas ce qu’elle fait ni de quoi elle parle… La ministre et ses haut.es fonctionnaires l’ont répété : « ceci n’est pas un plan social ». On nous présente juste des diminutions d’effectifs, des transferts d’agent.es, des pertes de missions et la volonté répétée inlassablement par nos interlocuteur.ices de négocier « un plan d’accompagnement ». Bref, SUD-TAS vous le (...)
-
Appel d’agent.e.s du ministere du travail contre les atteintes à la liberté d’expression et au droit syndical
publié le 11 juillet 2019Nous exigeons le retrait de la plainte pénale déposée par le DGT et le retrait de la procédure disciplinaire engagée par la DRH après la révélation d’un document montrant comment l’omerta est organisée par nos directeurs sur l’ampleur des suppressions de sections d’inspection du travail.
C’est le rôle d’un syndicat de défendre les intérêts professionnels des agent·es et de dénoncer les manoeuvres de l’administration lorsque celle-ci tente de dissimuler la réalité de son plan social.
Nous vous invitons à signer (...) -
Participons au RIP contre la privatisation d’Aéroports de Paris
publié le 5 juillet 2019Une procédure de « référendum d’initiative partagée » (RIP) a été enclenchée et désormais,il faut 4,7 millions de signatures d’électeur-trices d’ici mars 2020 pour obliger le gouvernement à organiser un référendum sur la nécessité d’affirmer le caractère de service public national d’ADP.
Notre Union syndicale regrette les modalités liées à ce RIP qui excluent de fait plusieurs millions de personnes qui n’ont pas le droit de vote, ou ne sont pas inscrite-s sur les listes électorales, ou sont mal inscrit-es sur (...) -
Compte-rendu du CHSCTM du 7 juin 2019
publié le 28 juin 2019A l’ordre du jour :
des points sur l’état d’avancement des différents groupes de travail (suicides, amiante et échanges entre pairs)
mise en place d’une délégation d’enquête à l’INTEFP
déploiement de logiciels : wikit, SIPSI, Ceres
Orientations et modalités de mise en œuvre du système d’inspection
plan handicap
reconnaissance de l’imputabilité des lésions psychologiques -
Au service de renseignements : on organise la pénurie et on siphonne le savoir-faire !
publié le 28 juin 2019Quand le ministère surveille et à vampirise sans le dire le travail des agents dans le but non avoué d’alimenter le code du travail numérique, préalable à l’externalisation de ce service public….
-
Halte à la répression antisyndicale au ministère du travail
publié le 21 juin 2019Alors que pas moins de 5 réformes d’organisation en 10 ans ont été menées dans le Ministère, les organisations syndicales et les agents qui tentent de dénoncer ces mauvais coups sont aujourd’hui attaqués frontalement par la Ministre et ses séides. Une plainte pour violation du secret de la correspondance et une procédure disciplinaire arbitraire ont été lancés envers la représentante de SUD-TAS qui a distribué un document interne à la direction de l’administration qui annonçait la stratégie de (...)