Accueil > Actualités et luttes > Actualités > Suicides au Ministère du travail : nous ne lâcherons rien face à la lâcheté du (...)

Suicides au Ministère du travail : nous ne lâcherons rien face à la lâcheté du Ministère !


Communiqué intersyndical

Le 22 mars 2012, la commission de réforme du Nord, devant rendre un avis sur la reconnaissance en accident de service du suicide de Romain Lecoustre, survenu le 18 janvier 2012, a voté pour une expertise médicale avant avis. N’ayant donc pas émis d’avis, elle sera reconvoquée d’ici 1 mois.
C’est une véritable farce :

La direccte NPC, les médecins siégeant à la commission de réforme et le représentant du Ministère des Finances ont émis un vote pour cette expertise.
Seuls les représentants du personnel se sont prononcés contre.

Le ministre ne prendra donc pas de décision car, fidèle à ce qu’il a fait dire par ses représentants le 15 mars, il attendra l’avis de la commission afin de le suivre.
C’est une offense à la mémoire de notre collègue et camarade, d’autant que la composition des commissions de réforme atteste de l’absence d’expertise en matière de risques psychosociaux au travail.

Nous savons que le suicide de Romain est imputable au service

Nous exigeons que le Ministre du Travail reconnaisse le suicide de Romain Lecoustre en accident de service.
Nous exigeons que le Ministre du Travail reconnaisse le suicide de Luc Béal-Rainaldy en accident de service.
Depuis le 7 février dernier nos OS n’ont eu de cesse de porter la revendication d’une reconnaissance immédiate, par le ministre, en accident de service des suicides de nos deux collègues Inspecteur du travail, sans attendre l’avis des commissions de réforme, c’est de sa responsabilité, de son pouvoir, et de son devoir. Ce n’est rien moins qu’une décision politique !

Nous exigeons du ministre qu’il cesse de se dissimuler derrière l’avis des commissions et pour cela appelons les agents à rester mobiliser pour obtenir cette reconnaissance.

En conséquence nous appelons tous les agents à organiser au plus vite et avec leurs syndicats des rassemblements sur tous les sites (Direccte, UT, Dagemo, DGT, DARES, DGEFP) pour, tous ensemble, exiger cette reconnaissance.

Ne lâchons rien : cette reconnaissance n’est que justice !

Le 22/03/2012


Article publié le jeudi 22 mars 2012