Accueil > Actualités et luttes > Réformes du droit du travail > Nos dimanches et nos nuits ne sont pas à vendre !

Nos dimanches et nos nuits ne sont pas à vendre !

Vous trouverez en suivant ce lien une vidéo sur le travail de nuit et le travail le dimanche de l’Union syndicale Solidaires.

Ci-dessous, deux liens vers des fiches pratiques sur ce sujet :

Dans quels cas peut-on travailler le dimanche ?

Le travail le dimanche en 7 question (fiche pratique)

L’employeur doit accorder à ses salariés un jour de repos hebdomadaire qui doit, en principe, être fixé au dimanche (Code du travail, art. L. 3132-3).
Il existe cependant un certain nombre de dérogations au principe du repos dominical.
A quelles conditions peut-on en bénéficier ? Et en cas de dérogation au repos dominical, quels sont les droits des salariés ?

Le travail de nuit, c’est quoi ?

Le travail de nuit en 6 questions (fiche pratique)

Le recours au travail de nuit est en principe exceptionnel… et c’est tant mieux ! Il doit prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale. C’est pourquoi il doit être mis en place dans des cas précis et sous certaines conditions. Le travail de nuit se situe entre 21 heures et 6 heures (ou dans la tranche horaire définie par un accord collectif applicable à l’entreprise). Pour être considéré comme travailleur de nuit, le salarié doit travailler avec une certaine régularité pendant ces périodes. Il bénéficie alors de différents droits et garanties : limitation de la durée du travail, repos obligatoire, compensations, accès prioritaire au travail de jour, surveillance médicale particulière, prise en compte des obligations familiales.

Sur le même sujet :
Communiqué des syndicats SUD/Solidaires du rail, du commerce, de l’hôtellerie-restauration, de la prévention-sécurité, des transports : Dans les gares comme ailleurs, le travail du dimanche ne doit pas devenir la règle !


Article publié le lundi 28 octobre 2013