Bonjour à toutes et tous,
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu intersyndical CGT-FSU-SUD du dernier CHSCT Ministériel qui s’est tenu le 13 février 2020.
Pour cette séance avec les nouvelles têtes de la DRH réorganisée, l’impréparation était de mise…
Vous pourrez lire :
Notre déclaration préalable : Les vœux de Mme PENICAUD pour 2020 : dégrader les conditions de travail de tous les agent.es et reculer l’âge de départ à la retraite !
La participation surprise de M. LANOUZIERE, Directeur de (...)
Accueil > A l’affiche
-
[intersyndical] compte rendu CHSCT-M 13 février 2020
publié le 21 février 2020 -
CR du CTM du 28 janvier 2020 : un programme alléchant !
publié le 31 janvier 2020A l’ordre du jour de ce CTM au programme alléchant : point d’info sur la mise en œuvre de l’OTE, lignes directrices de gestion en matière de mobilité, commission ministérielle d’action sociale, plan ministériel de formation 2020.
SUD-TAS souhaite la bonne année à tou.tes les collègues et plus spécialement les redécoupé.es, les restructuré.es, les discriminé.es, les sacrifié.es, les futur.es transféré.es etc…. ! Mais dans sa grande bonté, le gouvernement a tout prévu puisque l’agent.e qui a aura perdu son (...) -
La mobilisation contre la réforme des retraites continue
publié le 31 janvier 2020Dans toute la France, les agent.e.s du ministère du travail sont en grève, se rendent dans les cortèges, participent aux actions interprofessionnelles
https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=aWtcMx6JT-E&feature=emb_logo
A Toulouse, ils et elles se sont se sont invité.e.s aux vœux lors de la galette : https://www.youtube.com/watch?v=gTjyYYcyWE4
En IDF, les agent.e.s du Sinistère du travail présentent le nouveau Code du bétail et distribuent des points Macron en manifestation et s’invitent (...) -
6 bonnes raisons de se retirer de son entretien professionnel en 2020
publié le 27 janvier 2020En 2020, à l’heure de l’OTE et de la casse du ministère du travail, plus que jamais, nos organisations syndicales continuent de refuser l’individualisation, l’isolement et la concurrence entre agents et appellent les agents à se retirer des entretiens professionnels, au moyen de la lettre type jointe ou par toute autre modalité débattue en assemblée générale. Nous réitérons l’ensemble des arguments de longue date portés par nos syndicats sur les dangers que présente l’entretien annuel d’évaluation pour (...)
-
Retraites, « […] et on reste deter, pour bloquer le pays », imposons un autre avenir : pas de trêve, on continue avec les actions locales et on se prépare pour le 9 janvier !
publié le 20 décembre 2019Aujourd’hui, alors que partout la colère sociale gronde, les manifestations du 17 décembre sont massives montrant que la détermination des manifestant.e.s depuis le 5 décembre n’a fait que s’amplifier, que des grèves reconductibles s’inscrivent dans la durée, le gouvernement persiste..
Nous appelons donc à participer aux initiatives locales programmées jusqu’à la fin de l’année – notamment actions de week-end des 21 et 22 décembre, et le 28 décembre, à l’appel notamment des syndicats cheminots, et d’autres (...) -
Au ministère du travail, le sexisme a encore de beaux jours devant lui !
publié le 20 décembre 2019Si le ministère affiche fièrement dans ses campagnes de communication son intention de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, la réalité est très différente. Lorsqu’un cas d’agissement sexiste est dénoncé à l’INT, la direction nie la violence, minimise les faits et prend prétexte de l’ « incident » pour supprimer le réseau de formation contre les violences sexistes et sexuelles au travail à peine constitué !
Lisez notre tract sur cette histoire qui révèle la tolérance à l’encontre des (...) -
Retour sur la grève du 5 décembre, continuons la lutte !
publié le 6 décembre 2019Cette journée de grève générale du 5 décembre est sans précédent depuis plusieurs années, de par son ampleur, de par le nombre de grévistes, de manifestant-es et de secteurs professionnels mobilisés.
Au ministère, la mobilisation était également particulièrement réussie avec des taux de grève bien supérieurs à d’habitude et des cortèges rassemblant les agent-es de nos services plus importants ! La reconduction a déjà été votée dans de nombreux départements, en ARA, Occitanie et Ile de France.
Nous réaffirmons (...) -
Première victoire : le Direccte ARA reconnait implicitement le caractère illégal de sa consigne !
publié le 29 novembre 2019Première victoire pour les agent-es en ARA ! Le DIRECCTE reconnait implicitement le caractère illégal de sa consigne. Dans le contexte d’attaques répétées aux fondements de nos missions et de notre indépendance, attaquées par la ministre et la DGT malgré la convention 81 de l’OIT et l’article L.8112-1 du code du travail, nous nous félicitons de ce recul net des tenants d’un pilotage de l’inspection au gré des priorités politiques du moment. Objectifs déconnectés du réel, pathologie de la mesure, (...)
-
Grève le 5 décembre pour défendre nos retraites et nos services
publié le 29 novembre 2019Le 5 décembre 2019, les organisations syndicales SUD, CGT, CNT, FO, FSU du ministère du travail appellent les agent·es du ministère du travail à faire grève et à rejoindre les manifestations interprofessionnelle pour obtenir le retrait du projet du gouvernement de retraites par points.
Nous appelons à faire de cette journée, lancée à partir d’un appel des syndicats de la RATP à une grève illimitée après la grève très réussie du 13 septembre 2019, le début d’un mouvement long et durable d’opposition à ce (...) -
OTE : une expertise objective la dégradation des conditions de travail, l’administration propose un accompagnement au rabais
publié le 22 novembre 2019L’administration continue sa marche forcée de mise en œuvre de l’OTE. Dans ce contexte, le cabinet SECAFI vient de rendre ses propositions de préconisations relatives aux conditions de travail. D’autre part, l’administration met à la signature un protocole d’accompagnement au rabais des agent.es impacté.es, protocole que nous ne signerons pas. Pour tout savoir sur ces dernières actualités relatives à l’OTE, lisez notre tract (...)