Accueil > Notre Syndicat > Sections régionales et locales > Grand-Est > Lorraine > La fusion en DRTEFP

La fusion en DRTEFP


SUD - SNUTEF - UNSA - CGT

Une porte s’ouvre

La fusion implique l’accueil dans nos services – DRTEFP et DDTEFP – de nouveaux agents, issus de l’agriculture et des transports.

Quatre personnes doivent arriver en DRTEFP : le DRTT et sa secrétaire pour les transports, l’ingénieur de prévention et sa secrétaire pour l’agriculture.

Au niveau régional, les différents DDTEFP ont présenté leurs projets d’accueil, de réaménagement et de travaux, le cas échéant, aux représentants du personnel en CHS.

Mais rien concernant la DRTEFP… Point de « projet » ? Et pourtant des bruits circulent dans les couloirs, sur le déménagement d’un agent dans une salle de réunion, sur des travaux à venir, notamment l’ouverture d’une porte entre deux bureaux… ?

Le DRTEFP aurait-il oublié d’évoquer les « petites conséquences techniques de la fusion » en CHS ? (question qui lui a d’ailleurs été posée au dernier CHS)

Séance de rattrapage organisée en urgence (nous ne sommes pas dupes) : les OS sont invitées à une « présentation » des conditions d’accueil des agents concernés, afin de présenter à leur tour leurs observations voire leurs contre-propositions.

Mais il s’avère que le projet est déjà fort engagé ou plutôt complètement bouclé : la « rumeur » se confirme, les travaux sont décidés, le prestataire engagé, les dates arrêtées…

Ce qui tend pour le coup à claquer la porte au nez du « dialogue social » !

Au-delà du mépris des instances représentatives du personnel, ce sont les conditions de réalisation de la « fusion » que nous dénonçons :
Des conditions d’accueil inégalitaires en fonction des agents, à géométrie variable dans l’espace et dans le temps ;
Des travaux sans aucune explication rationnelle, financés par des deniers publics ;
Une vision à court terme de la fusion, dans l’urgence, sans aucune réflexion sur la façon d’intégrer au mieux les nouveaux arrivants ;

Bref une fusion « au rabais » jusqu’au bout…

16 mars 2009


Article publié le mardi 21 juillet 2009