Accueil > Action syndicale et instances > Comité technique ministériel (CTM) > [intersyndical] les organisations SUD FSU CGT boycottent le CTM téléphonique (...)

[intersyndical] les organisations SUD FSU CGT boycottent le CTM téléphonique du 28 avril

Nous ne ferons pas semblant. Participer à ce CTM serait valider la longue liste des manquements dont l’administration du travail a fait preuve ces dernières semaines. Dans ce contexte de guerre contre les agent-es de nos services, de guerre contre les salarié.es au profit de la continuité économique, nous réaffirmons les revendications affirmées lors du dernier CHSCT-M :

• Nous vous demandons de lever immédiatement la mise à pied d’Anthony Smith comme le revendiquent unanimement les syndicats CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC, FO, SOLIDAIRES, FSU et CGT de la Marne et de la Région Grand Est.
• Nous vous demandons de faire cesser sans délais les pressions et les menaces qui s’exercent sur les agent-es, quelles que soient leurs fonctions.
• Nous vous demandons de veiller à la santé mentale des agent-es en mettant en place une vraie politique de prévention des risques psychosociaux.
• Nous vous demandons de protéger la santé physique de tous les agent-es amené-es à faire des interventions extérieures, en leur fournissant des masques FFP2 (non périmés et non détériorés comme c’est le cas dans de nombreuses DIRECCTE) et des kits de protection adaptés (gel hydro-alccolique, lingettes virucides…) pour pouvoir accomplir leurs missions.
• Nous demandons la non application de l’ordonnance du 15 avril 2020 et le retrait de la note SGMAS du 23 avril 2020 ainsi que celles des DIRECCTES sur ce sujet.

Nous attendons des responsables de notre ministère qu’ils fassent confiance aux agents et agentes, qu’ils les soutiennent, qu’ils les défendent, qu’ils protègent leur santé… pas qu’ils leur fassent une guerre permanente à coup de défiance, de procès d’intention, de mise en cause des droits de base et de sanctions.

Retrouvez l’intégralité de la déclaration préalable :

PDF - 279.1 ko
Déclaration CGT FSU SUD au CTM du 28 avril 2020


Article publié le mardi 28 avril 2020