Accueil > Notre Syndicat > Sections régionales et locales > IET et INTEFP > Formation des ITS : trop c’est trop !

Formation des ITS : trop c’est trop !

Les organisations syndicales CGT et SUD veulent faire part de leur mécontentement concernant la formation dispensée aux inspecteurs du travail stagiaires (ITS).

L’intitulé du module dispensé en janvier, « méthodologie d’action » est trompeur. En effet, l’objectif recherché et affiché est : « pouvoir se situer dans son environnement professionnel, économique et social. Inscrire leur action dans un cadre organisé, ainsi que dans une dimension collective et inscrire leur intervention dans un processus de dialogue social, dans le respect des rôles et des compétences de chacun des acteurs ».

Cet objectif est en réalité de « s’inscrire dans la nouvelle organisation du système d’inspection du travail ».

Dans le cadre de cette formation, les mots employés sont déterminants et posent de réelles questions : on parle désormais de prise de contact avec l’entreprise et non plus de visite de contrôle (on prend contact, même lorsqu’une problématique de santé et de sécurité a été soulevée par un salarié).

On apprend également au cours de cette formation à s’organiser pour faire face à la charge de travail, plutôt que d’augmenter les effectifs de contrôle !

Pour cela la formation conseille aux ITS :
- de tenir un seul agenda personnel (et peu importe qu’ils aient une vie privée) ;
- d’établir un rétro planning.

Elle conseille également de rédiger une note de service pour argumenter auprès de ses propres collègues d’UC de l’intérêt de mener une action collective (là encore pas de rapprochement personnel, pas d’échanges verbaux entre collègues, mais un cadre professionnel strict).

Pour les ITS n’ayant jamais été confrontés aux entreprises de plus de 50 salariés, il n’est jamais question de méthodologie de contrôle et d’intervention :
- aucune information sur la méthode de contrôle à avoir dans le cadre de contrôles d’entreprises de plus de 50 salariés ;
- aucune information ni échange sur l’utilité et l‘exploitation des documents CE ou CHSCT
- ni sur le positionnement de l’IT face aux institutions du personnel qu’ils connaissent peu.

Et cette formation n’est que le point culminant de plusieurs modules allant dans le même sens et aussi inutiles…

A ce sujet, le planning des ITS ne prévoit que 2 visites de contrôles avec un inspecteur du travail lors des stages en UT. Et avec ça les ITS seront censés faire face aux problèmes rencontrés dans leur nouveau poste !!!!
Et bien sûr ces formations impliquent un investissement financier, en temps et en trajets.

Nos organisations syndicales demandent à ce que l’INTEFP réponde aux besoins des ITS par un contenu pédagogique plus adapté, moins théorique et donc plus pratique, et surtout moins orienté sur le nouveau positionnement au sein de l’UC.

Le 2 février 2015

PDF - 48.1 ko
Tract CGT-SUD formation des ITS_février 2015


Article publié le lundi 2 février 2015